Acte II
jan > juin 2007
Colloque
sous la direction de Denis Guénoun
8 et 9 juin - Maison de la recherche de l’Université Paris-Sorbonne
Colloque autour de la pièce Le Pays lointain
En complément de la publication des actes de ce colloque, parus aux éditions Les Solitaires Intempestifs, nous vous proposons de visionner ici les enregistrements vidéo des tables rondes et entretiens.
Plus d’informations sur l’ouvrage Regards lointains.
Dans la pièce de Jean-Luc Lagarce, le « pays lointain » est le pays natal, celui de la famille et de l’enfance, devenu le plus distant, le plus difficile à rejoindre. C’est cette distance que le colloque voudrait questionner. La méthode imaginée pour cela est de solliciter des intervenants qui n’ont aucune proximité initiale avec l’œuvre ni avec l’auteur : ni par les préoccupations les plus visibles, ni par le style d’écriture, ni par les thématiques (amoureuses, culturelles, médicales). On demande ainsi à des écrivains, des chercheurs, et peut-être aussi des personnes moins distinctement qualifiées – des vivants imprévisibles, proches et lointains de chacun de nous – de lire la pièce et de la soumettre à l’écart ou à la focale de leur vision distancée. Parce qu’on suppose, sans doute, que dans ce théâtre une sorte d’humanité primordiale est interrogée, au-delà de ses thèmes repérables et de ses familiarités apparentes. Ces regards côtoieront ceux de praticiens (comédiens et comédiennes, metteurs en scène) qui ont eu à mettre en jeu l’écriture de la pièce.
Denis Guénoun
Vendredi 8 juin
• 14 heures : Accueil des participants et ouverture du colloque
• 14 h 30 : Denis Guénoun (université Paris-Sorbonne)
• 15 h 15 : Yasmina Reza, écrivain
• 16 heures : Pause
• 16 h 15 : Entretien vidéo avec Malik Issolah
Visionnez l’entretien
• 16 h 45 : Table ronde de comédiens autour du rôle d’Antoine (avec Jean-François Auguste, Patrick Azam, David Clavel et Jean-Charles Mouveaux)
Visionnez la table ronde
20 h 15 : Lecture de textes de J.-L. Lagarce extraits de Juste la fin du monde, Le Pays lointain, Du luxe et de l’impuissance par un groupe de jeunes comédiens réunis à l’initiative de Stanislas Roquette (Bastien Bernini, Quentin Bouissou, Kristina Chaumont, Béranger Crain, Olivier Desautel, Cécile Fišera, Sophia Geoffroy, Cécile Le Meignen, Guillaume Ravoire, Stanislas Siwiorek, Charles Zevaco).
Auditorium du conservatoire Gabriel-Fauré (12, rue de Pontoise, Paris 5e - M° Maubert-Mutualité). Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Samedi 9 juin
• 9 h 30 : François-David Sebbah (université de Compiègne)
• 10 h 15 : Pascale Roze, écrivain
• 11 heures : Pause
• 11 h 15 : Entretien vidéo avec Lydia Valentini
Visionnez l’entretien
• 11 h 45 : Table ronde de comédiennes autour des rôles féminins dans Le Pays lointain (avec Stéphanie Farison, Christine Guénon, Katja Hunsinger, Christine Joly, Bénédicte Wenders, et la participation de Mireille Herbstmeyer)
Visionnez la table ronde
• 14 h 30 : Paola Marrati (Johns Hopkins University)
• 15 h 15 : Michel Deguy, poète
• 16 heures : Pause
• 16 h 15 : Entretiens vidéo avec Suzanne Belghadid, Stéphane Besson, Laura Bongiovanni et Julie Deneux, élèves du lycée Jean-Moulin de Torcy (réalisé à la Ferme du Buisson de Marne-la-Vallée)
et avec Yannis Adelbost, Robert Crémieux, Fadila Meziani, Florian Mons et Claudie de Turckheim
Visionnez l’entretien
• 16 h 45 : Table ronde de metteurs en scène ayant dirigé une réalisation du Pays lointain (avec Rodolphe Dana et François Rancillac, avec la participation de François Berreur)
Visionnez la table ronde
Conception et organisation : Denis Guénoun
Coordination : Stanislas Roquette
Colloque organisé par le Centre de recherches sur l’histoire du théâtre (CRHT) de l’université Paris-Sorbonne, avec le soutien de l’Année (…) Lagarce, la collaboration amicale de l’association Ars Industrialis, et le concours du conservatoire Gabriel-Fauré (Paris 5e). Colloque organisé avec le soutien d’Arcadi-Région Ile-de-France.
Rens. : 03 81 21 19 78
regardslointains@lagarce.net
Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne - salle D035
28, rue Serpente
75 006 Paris
M° Odéon