Année Lagarce 2007 - Jean-Luc Lagarce

Acte III


juil > déc 2007

Expositions

 

Il y a actuellement 2 photo(s) dans cet album

 
IMG/jpg/Th-atre_Cit--Hurtado_a790-2.jpg
Photographie n°2
 

Les lieux de Jean-Luc Lagarce

à Besançon du 19 décembre 2007 au 9 février 2008 à la Galerie d’art contemporain de Besançon

Parcours de l’œuvre de Jean-Luc Lagarce à travers les lieux de son histoire

Vernissage le mardi 18 décembre 2007 à partir de 18h.

PDF - 270.2 ko

+ dossier de presse

PDF - 651.4 ko

+ carton d’invitation

(Les) LIEUX de JEAN-LUC LAGARCE Stephan Girard, de Besançon, Eric Hurtado, de Grenoble, Virginie Marnat-Leempoels, de Dijon.

Dans le cadre de l’année Lagarce, la Ville de Besançon, (Fonds d’Embellissement Urbain), a passé une commande à trois artistes photographes. Chacun fut invité à découvrir l’oeuvre de l’auteur et metteur en scène, et à poser son regard sur les lieux réels, probables ou imaginaires qu’il a côtoyés ou qui l‘ont habité… Stephan Girard, Eric Hurtado et Virginie Marnat-Leempoels se sont immiscés dans l’univers de Jean-Luc Lagarce. Réalité ou fiction, ces trois cheminements personnels nous révèlent trois approches, trois lieux photographiques, lieux de vie, de passage, lieux intimes de l’écriture et du je(u)…

Stephan Girard marche, arpente, n’a de cesse de regarder, d’observer, se laisser envahir, se faire happer pour s’approprier les lieux et ainsi saisir la simple présence de ce qui est. Il nous invite au voyage, celui inscrit au plus profond de l’intimité de notre être physique et mental et s’est intéressé aux albums photographiques chers à Jean-Luc Lagarce. Comme les carnets de son journal, ils sont des lieux intimes de l’écrivain et résonnent dans le travail du photographe.

Juste la fin du monde. Ces mots ont hanté Eric Hurtado qui a écouté les couloirs habités par l’oubli et essayé de rattraper l’ombre. Pour répondre à la commande, il a posé son regard sur l’absent. Voulant retrouver les lieux de Lagarce, ses photographies ne lui montraient que des décors et, dit-il : J’ai vu qu’il ne fallait pas tenter de m’attacher aux traces….

Virginie Marnat-Leempoels s’est intéressée au personnage de Jean-Luc Lagarce pour s’en débarrasser ensuite et se laisser guider par les lieux de son enfance. Sa démarche s’apparente à celle du voyageur et l’oeuvre à celle d’un carnet de route avec prise de notes et documents photographiques témoignant d’un passage sur des lieux, un passage croisé à plusieurs années de décalage entre celui de Lagarce et celui de la photographe. L’ensemble est une superposition de lieux physiques, réels, palpables et de projections propres à l’artiste, un mélange de ce qu’elle sait et de ce qu’elle a ressenti sur ces lieux de vie quotidienne.

La Galerie d’Art contemporain–service arts plastiques de la Ville et le Centre d’Art Mobile se sont associés pour cette exposition qui fera l’objet d’une édition début 2008.

Exposition produite par le Centre d’art mobile et la Galerie d’art contemporain de Besançon

Rens. : 03 81 21 19 78