Année Lagarce 2007 - Jean-Luc Lagarce

Acte II


jan > juin 2007

Lectures

 

Soirée hommage à Jean-Luc Lagarce

le 24 janvier à 20 h 30 à l’Espace Croix-Baragnon, Toulouse

Dans le cadre des “Extravagances du XXIe siècle”, cycle de lectures autour des écritures théâtrales contemporaines, le collectif "Mauvaises herbes" rend hommage à Jean-Luc Lagarce.

Lecture de Du luxe et de l’impuissance (et autres textes).

Interprètes : Rui Angelo, Sébastien Bournac, Jacques Merle et Nathalie Vidal.
(Acteurs de la compagnie Tabula Rasa et du spectacle Music-hall)

Plus qu’à découvrir l’univers littéraire d’un auteur, la lecture de ces articles et éditoriaux écrits par Jean-Luc Lagarce nous invite à voyager dans l’intimité quotidienne d’un homme parfaitement lucide et conscient de la difficulté et du luxe qu’il y a aujourd’hui à légitimer la place et le rôle de l’artiste dans la société moderne.
Pourtant ici, point de renoncement ou de désespoir excessif face à un sentiment d’impuissance, mais pas davantage de leçons ou autres démonstrations d’autorité données aux lecteurs ! Juste la trace pleine d’humour et de tendresse d’une vie en train de se faire, d’un homme qui se surprend à se regarder lui-même, avec ses doutes, ses inquiétudes et ses hésitations. On pourrait reconnaître à Lagarce la même grandeur que quelqu’un reconnaissait à Peter Handke, celle d’une attention extrême à ce qui affleure sous la vie quotidienne repérée à ce point exact où elle est universelle.

« Comme s’il fallait parfois se pencher pour continuer à vivre. » Peter Handke.

Espace Croix-Baragnon
Salle Bleue
24, rue Croix-Baragnon 31000 Toulouse
Tél. : 05 62 27 60 60

 
 
 
 

Copyright 2007 - theatre-contemporain.net