Année Lagarce 2007 - Jean-Luc Lagarce

Acte II


jan > juin 2007

Rencontres

 

Rencontres autour du spectacle de la Cie Les Possédés

le 20 avril à l’issue du spectacle et le 28 avril à 11 h 30 au Théâtre Garonne (Toulouse)

Dans le cadre des représentations de la pièce de Jean-Luc Lagarce « Le Pays lointain » par la compagnie Les Possédés, le Théâtre Garonne vous propose deux rencontres.

Le 20 avril vers 23 heures

Rencontre avec Jean-Pierre Thibaudat, auteur de la biographie Le roman de Jean-Luc Lagarce, et les comédiens.

Le 28 avril à 11 h 30 : le Café du spectateur

Le café du spectateur se déroulera avec la complicité de Sébastien Bournac, enseignant en théâtre à l’hypokhâgne Théâtre et metteur en scène et directeur de la cie Tabula rasa (Toulouse).

Les cafés du spectateur s’adressent à tous ceux qui souhaitent prolonger le temps de la représentation, sous forme d’une discussion approfondie et conviviale autour du spectacle. Ces cafés réunissent un petit nombre de spectateurs pour un moment privilégié avec le ou les artiste(s) invité(s).

« La compagnie des Possédés est un collectif dirigé par Rodolphe Dana. Il choisit les pièces et distribue les rôles. Le travail des répétitions est un travail à la table, d’exégète, d’archéologue, tout le monde participe, détermine les enjeux cachés du texte, le sous-texte, sur le fond comme sur la forme, le fond servant au jeu, et la forme comme support du fond. La forme n’est que l’architecture du fond, sa face émergente. Son écho. La forme, le style comme on dit, doit s’effacer au profit de ce qui n’est pas écrit, du silence, de la densité du silence qui a précédé l’invention de la phrase, du vécu. Une fois que les enjeux sont établis : on passe au plateau, de l’intellect à l’organique.
La notion de personnage n’existe pas. Nous partons de nous, avec nos défauts et nos qualités. On se sert de notre complicité et de la connaissance que nous avons les uns des autres.
Le but suprême étant de privilégier le PRESENT de la représentation, le sentiment du ICI et MAINTENANT. Nous défendons aussi un théâtre intimiste, en communion avec le public. Communion, lien… Ce sont des mots qui doivent nous manquer, à nous, génération d’athées. Et qu’on essaie de retrouver à travers le théâtre. »

A l’affiche au Théâtre Garonne du 19 au 27 avril : Le Pays lointain.

Théâtre Garonne
1, avenue du Château d’eau
31 300 Toulouse

Billetterie : 05 62 48 54 77 - standard : 05 62 48 56 56
www.theatregaronne.com

 
 
 
 

Copyright 2007 - theatre-contemporain.net