Année Lagarce 2007 - Jean-Luc Lagarce

Acte II


jan > juin 2007

Spectacles

 

Nous, les héros

création

de Jean-Luc Lagarce

mise en scène Michel Belletante

du 2 au 10 mars à l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix, le 27 à Villefontaine, le 29 à Albi, le 20 avril à Vénissieux

Cette pièce propose une description du monde du théâtre dans ses aspects forains, mais constitue aussi un hommage aux rêves et aux folies des gens de théâtre, à leur fragilité, à l’utopie qui les anime malgré eux et à leur bêtise peut-être aussi.
Mais ce n’est pas une énième pièce sur le théâtre car elle s’ouvre également à d’autres univers. Elle met en scène des comédiens, certes, mais aussi des êtres humains avec toutes leurs richesses et leurs mesquineries : des égarés, des exilés, des êtres épuisés, à bout de souffle et qui le savent, mais qui sont encore capables avec le peu de moyens dont ils disposent, de fabriquer du rêve et de la poésie, du désir, fût-il de pacotille.
Nous, les héros est aussi une pièce qui parle de mélancolie et d’humour. Jean-Luc Lagarce nous invite à poser un regard ironique et attendri sur ses personnages. Car de quels héros s’agit-il ? De grands inadaptés de la vie qui se battent, à l’instar de Don Quichotte, contre les moulins à vent de la vie et de l’art, et qui le font avec leurs armes, c’est-à-dire avec maladresse, beauté, emphase, douleur et inconscience. Une sorte de tableau épique et intimiste à la fois.

Michel Belletante

 
 

Copyright 2007 - theatre-contemporain.net