Année Lagarce 2007 - Jean-Luc Lagarce

Acte III


juil > déc 2007

Spectacles

 

Derniers remords avant l’oubli

création

de Jean-Luc Lagarce

mise en scène Rodolphe Dana

Dans le cadre du Festival d’automne en Ile-de-France du 22 octobre au 8 décembre.

Création au Théâtre Garonne à Toulouse du 16 au 19 octobre.
Tournée dans le cadre du Festival d’Automne : Théâtre de la Bastille du 22 octobre au 25 novembre, Ferme du Buisson du 27 novembre au 2 décembre, Scène Watteau du 6 au 8 décembre
La Rose des Vents à Villeneuve-d’Ascq du 18 au 22 décembre

« Apprendre à finir » C’est à l’aune de cette pensée que nous lisons les dernières pièces de Lagarce. Avant l’oubli, avant la mort, la nécessité de retourner en arrière, sur ses traces, faire l’inventaire de ses sentiments et de sa vie pour essayer d’en faire le deuil.

Dans Derniers remords avant l’oubli c’est un amour de jeunesse qu’on vient voir. Revoir. Dans un lointain passé, Hélène, Paul et Pierre se sont aimés dans une maison achetée en commun. Chez Lagarce, l’amour s’incarne aussi dans un lieu. Il a le concret des odeurs des nuits d’été et les sons des volets qu’on ferme. Accompagnés de leurs conjoints, Hélène et Paul reviennent pour convaincre Pierre de vendre la maison.

« On ne guérit d’une douleur qu’à condition de la vivre pleinement » disait Proust. Cette phrase s’applique aussi à l’amour. Et chez Lagarce, ces deux versions résonnent.

Rodolphe Dana

 
 

Copyright 2007 - theatre-contemporain.net