Année Lagarce 2007 - Jean-Luc Lagarce

Connaître Lagarce

 

Site "ressources" consacré à Jean-Luc Lagarce.

Jean-Luc Lagarce est né le 14 février 1957 à Héricourt (Haute-Saône), il passe son enfance à Valentigney (Doubs) où ses parents sont ouvriers aux usines Peugeot-cycles.
En 1975, pour suivre des études de philosophie, il vient à Besançon où parallèlement il est élève au Conservatoire de Région d’Art dramatique. Il fonde en 1977 avec d’autres élèves une compagnie théâtrale amateur le « Théâtre de la Roulotte » (en hommage à Jean Vilar).
En 1979, sa pièce Carthage, encore est diffusée par France Culture.
En 1980, il obtient sa maîtrise de philosophie en rédigeant Théâtre et Pouvoir en Occident. Le Théâtre de la Roulotte devient une compagnie professionnelle.
En 1982, Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale est mis en scène par Jean-Claude Fall au Petit Odéon programmé par la Comédie-Française. Ce texte est le premier publié sous forme de tapuscrit par Théâtre Ouvert.
C’est en 1988 qu’il apprend sa séropositivité.
Entre 1981 et 1995, il écrit 24 pièces et réalise 20 mises en scène.

Depuis son décès, de nombreuses mises en scène de ses textes ont été réalisées et certaines ont connu un large succès public et critique. En France il est l’auteur contemporain le plus joué au XXIème siècle.

Il est traduit dans de nombreux pays et certaines pièces comme J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne ou Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne le sont en douze langues.

L’ensemble de ses textes est publié aux Editions Les Solitaires Intempestifs

à venir
bio-bibliographie détaillée (1957-1995)

Bibliographie disponible (2006)

Lagarce par lui-même (extraits du journal) (100 pages)

 

Un des auteurs contemporains les plus joués en France au XXIème siècle

Lagarce en chiffre

Le nombre de créations et de représentations de ces deux dernières années reste dans la dynamique des deux études que nous possédons. La première de l’Observatoire des politiques du spectacle vivant qui fait aparaître J-L L. comme l’auteur contemporain le plus monté (14 créations) et ce juste après Molière (16 créations). La deuxième consacrée aux auteurs contemporains par le CNT (Centre national du théâtre) qui fait apparaître 18 créations et 409 représentations sur 3 saisons (de 2000 à 2003) devant Koltès avec 16 créations et 198 représentations.

Eléments statistiques

 
 

Copyright 2007 - theatre-contemporain.net